fantomas

fantomas

Rédacteur du Mag anonyme ! Attention ça peut faire mal !

URL du site internet: http://www.magazine-annecy.com/

Pendant que d'autres candidats ont choisis de publier des propositions, le candidat Denis Duperthuy "Les Annéciens" démarre avec un document plutôt bien fait sur le bilan du maire sortant,

à l'évidence, comme l'élu de la minorité actuelle parle "depuis 2007" sauf erreur de notre part, du côté transport on ne voit pas le "tram-train" (article de T.Billet en 2008 ici, à l'époque la 1ère réunion de campagne était fin janvier 2008 !) 

et un chiffrage de certains projets qui ne verront jamais le jour mais dont le coût en études etc... (Dixit, Centre de congrès par exemple..)

Mais peut-être que tout ça viendra dans une seconde publication.. ?! Quelques coquilles dans ce tableau tout de même, nous verrons si "la partie adverse Rigaut" va réagir, pour l'instant, ça reste très calme, beaucoup d'attaques plutôt du côté d'"Annecy Respire" de Frédérique Lardet.

Le message est clair : 

"Pouvez-vous encore croire les promesses d'un maire sortant qui, sur 40 promesses de campagne, n'en a tenu que 8 ?

Glissez votre réponse dans l'urne les 15 et 22 mars lorsque vous aurez à élire le prochain maire d'Annecy !" source ici

 

doc1lesanneciens

doc2lesanneciens

 

 

Le 5 décembre 2019 avait lieu la Journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algerie et les combats du Maroc et de Tunisie à Annecy : 2 millions d'appelés, 75 000 blessés et 25 000 morts dont 167 en HauteSavoie.

L'événement est historique et l'ancien député Lionel Tardy reproche à beaucoup d'élus leurs absences ou leurs manques de concertations pour un minimum de présence d'élus de nos institutions dans cet hommage. 

Son message sur Facebook est rempli de commentaires par des élus concernés, mais aussi par d'autres citoyens et d'anciens combattants qui "l'ont mauvaise".  Rien de bien méchant, mais certains élus n'ont pas bien avalés son rappel à l'ordre !! 

Son message sur Facebook le 5 décembre :
Screenshot 20191206 211019


(photo de l'article Lionel Tardy mars 2012 Europe 1)

Le même jour, la colère était aussi contre l'application Bip de la ville d'Annecy : 

A quoi sert l'application mobile BIP Annecy ???
 
La Ville d'Annecy a mis en service, en janvier 2019, son application #BIP (Besoin d'Intervention Publique) sur laquelle chaque habitant peut signaler tout incident repéré sur la voie publique : banc cassé, tag, égout bouché, éclairage en panne ...
 
Objectif affiché pour la ville d'#Annecy ?
Intervenir le plus rapidement possible et améliorer le cadre de vie des habitants.
 
Cette application est disponible sur téléphones mobiles (Android et IOS) ... et géolocalise le "lanceur d'alerte" qui peut envoyer une photo du problème repéré.
 
Celui qui signale les désagréments doit laisser son nom et son e-mail et/ou son numéro de téléphone.
 
Immédiatement, les services techniques sont alertés et peuvent intervenir si cela est justifié.
 
Ca c'est pour le discours !!
 
J'ai testé, ainsi que plusieurs amis, et dans la réalité le délai d'intervention est d'au moins 2 mois, quand l'incident n'est pas clos, sans aucune intervention : autant aller directement en mairie comme on le faisait auparavant.
 
Dernier exemple en date, j'ai signalé sur l'application BIP un problème d'égout le 30 octobre ... et depuis le problème ne s'est pas arrangé car les piétons ne peuvent même plus circuler sur cette rue quand il a plu !!!
 
Ma demande est notifiée comme CLOSE et donc comme résolue, je vous laisse apprécier le résultat sur les photos prises ci-dessous ... on se croirait à la mer !
 
#Annecy2020

 

 

En cours de correction..

Il parait même que c'est à partir du 15 décembre et pour l'année 2020, que les villes d'Annecy et du Puy-en-Velay ne seront plus reliées directement à Lyon.
Les villes de Bourg-Saint-Maurice, Annemasse et Saint-Gervais, ne seront desservies qu’en week-end.

(Source lyoncapitale.fr)

On a fait le test pour une réservation avant et après le 15 décembre, sauf erreur de notre part, effectivement on remarque une correspondance systématique après le 15, alors que des trains TER directs sont encore possible avant cette même date !

Dans le FIL INFO Transports Alpes & Léman (L'association ARDSL représente les Usagers du TER Rhône-Alpes) :

fintraindirectlyon

Ce matin sur RCF Haute-Savoie dans la matinale à 7h40 Denis Duperthuy annonce qu'il repart une nouvelle fois en campagne pour Annecy en 2020.

Il annonce qu'il y va pour gagner en mars prochain.

Une équipe comme il le dit à la radio RCF "équipe composée de "gens créatifs, chefs d'entreprise, et sportifs". Une liste qui s'appellera "Les Annéciens" "100 % citoyens, 0 % parti politique"

Denis Duperthuy est :
Conseiller municipal d'Annecy
(sans étiquette) depuis 2008
Président du groupe d'opposition
"Avec vous, Annecy pour tous"

Conseiller communautaire au Grand Annecy (non-inscrit) depuis 2008

Notre avis :

Au cours des dernières élections, la division de la gauche s'est toujours soldée par une défaite, on n'oublie pas en 2014 que les verts ont rejoints la liste "Avec vous, Annecy pour tous" , il était arrivé second derrière le maire actuel Jean-Luc Rigaut le soir du 2nd tour des élections municipales en 2014.

A l'époque plusieurs membres de la liste d'origine ont du sortir pour laisser la place aux verts, les anciens nous disent :
"malheureusement en 2014 il y avait aussi des convictions et un vrai programme pour la ville d'Annecy contrairement aux autres listes, mais cela n'a pas suffit pour remporter l'élection, là, après cette fusion, c'est perdu d'avance".

Il ne faut pas non plus croire que les communes (parmi les 6) qui votent en moyenne depuis des années majoritairement à droite, vont changer d'avis. comme disent certains habitants d'Annecy le Vieux ou de Seynod : "voter "Macron", des verts, à droite ou divers, à l'extrème droite, ok, mais certainement pas à gauche". C'est peut-être chocant mais c'est comme ça ! même si la gauche a toujours fait de "belles voix" dans les communes.

Mathématiquement et dans la situation actuelle de la fusion des 6 communes on ne voit pas avec quel miracle "une gauche " pourrait s'en sortir si il n'y pas un "mariage" avec une autre liste pour le second tour.

Les seuls qui je pense ont compris qu'il fallait du vert (officiel) et des personnalités de gauche dans une liste c'est "Réveillon Annecy" le seul problème pour l'instant dans ce collectif c'est le choix de la "Tête de liste", un choix qui pourrait tout changer, on ne voit pas de "The Leader" chez eux pour l'instant et on se répète mais "le tout gauche" a peu de chance de remporter la ville.

Nous pensons aussi que d'autres "mariages" auront lieu dans les autres listes qui sont dans la course.

Cela dit, bonne chance à lui, il va falloir du courage, moins d'agressivité dans les réseaux sociaux et surtout beaucoup de temps dans cette élection !

Lancement de campagne en vidéo ce vendredi 29 novembre 2019 : 

https://www.facebook.com/lesanneciens/videos/1022702668062582/

Une vidéo dans le mauvais sens ! Un son faible, Un signe ?  Une centaine de vues pendant le Live Facebook sur la page officielle du collectif, très faible participation pour le moment dans les réseaux sociaux. Dans cette élection la communication sera bien plus importante que le projet, c'est bête à dire mais c'est une réalité pas toujours comprise. 

Screenshot 20191129 211134

 

 

Nous avons fait le tour des réseaux sociaux ce samedi soir, du Rassemblement National (voir ci-dessous),

de "Réveillons Annecy" qui propose "on fait quoi pour agir localement contre les violences faites aux femmes ?" sur la plateforme citoyenne,

"Votez pour vous" le collectif Annecy 2020 qui gère un groupe de gilets jaunes,

le maire sortant Jean-Luc Rigaut présent à l'inauguration du marché de Noël et de la fête foraine,

Denis Duperthuy qui a consulté les annéciens, plutôt calme depuis plusieurs jours, il nous signale tout de même dans un commentaire qu'il ne pouvait se rendre à cette marche pour des raisons professionnelles mais que son soutien a toujours été très fort pour le sujet, preuve de sa participation dans d'autres événements. 

Sur les réseaux sociaux le candidat Vincent Lecaillon du rassemblement national parle du sujet le 25 novembre 2019 sur Twitter :
Vous comprendrez que l'expulsion des délinquants étrangers et la lutte contre l'islamiste est une solution (pour lui) contre ce fléau !!?? A bon entendeur.. 

vincentlecaviolence

Enfin plusieurs annéciens sont déçus de ne pas voir dans la marche ceux qui sont dans la course ou pas aux municipales d'Annecy, une manifestation organisée localement.

L'espoir de retrouver quelques élus ou futurs élus de 2020 dans cette manifestation était au plus bas toute la journée. Mais peut-être que l'on se trompe, nous attendons vos publications !! 

Suite à nos recherches dans les réseaux sociaux, notre constat est sans appel, on a trouvé que des photos de la participation de la candidate Frédérique Lardet et de plusieurs membres de son équipe dans la marche ce samedi soir. 

Bon ça ne veut pas dire que certains ne soutiennent pas, mais en tout cas, le jour J de la nanifestation ils sont trés discrets, ce qui n'est pas forcément le cas "photos ou vidéos" ou gros coup de communication à l'appui pour d'autres sujets.

Après on va nous faire le reproche de parler (un peu trop) de la candidate dissidente ?!

La violence conjugale, la violence faite aux femmes est un fléau national mais aussi localement, comme c'est le cas aussi du harcèlement ou la violence scolaire, la participation de tous, physique ou pas, était pour nous une évidence. 




En cours de modification.. 





 

De temps en temps nous parlerons des soutiens/militants de collectifs et/ou de candidats à l'élection municipale d'Annecy : cette fois-ci un de nos administrateurs à trouver une perle qui ne sera jamais un bijou !

On va l'appeler "Olivier DU du" , sauf erreur de notre part,
Il est chargée de clientèle SR Conseil, Société régionale d'expertise comptable, conseil, droit et audit, présente en Rhône-Alpes (Savoie, Haute- Savoie, Hautes-Alpes, Isère) et région parisienne.

Autre que son petit bonnet "Made in Savoie" ou #jesuisleadercitoyen ou #udi74 ou démissionnaire de la #JeuneChambreEconomiqueAnnecy (voir ci-dessous) le "colistier" ou militant proclamé ou peut-être officiel de Rigaut défend sur tous les fronts le maire sortant dans le réseau social Facebook, mais de quelle façon ? , sûrement pas la meilleure !!  Certains nous disent, "c'est toujours le même, il saoule.. Il est agressif" "il dessert Rigaut"

Agressivité, insultes, dénigrement, mais pas sur son mur Facebook, nos témoins et lecteurs de notre magazine nous signale, il poste des réponses sur le mur des autres.
Oui, son mur Facebook est presque vide, très soft dans sa version publique, on pourri les autres, entre amis, c'est plus simple.

Dernièrement, il a même dit "Connard du lac" erreur de frappe d'après lui pour Canard du lac, notre magazine aussi a eu droit à son insulte. 

Enfin, certains intervenants, avec calme, essayent la communication ou l'échange constructif avec "le militant", rien n'y fait, le petit bonnet "DU du" ne répond pas, il attaque, il rigole de tout avec une profusion de smileys, une intelligence de haut niveau très remarquée qui déplaît.

Vous connaissez le principe :
Je ne peux répondre donc je rigole ou je critique sur l'orthographe de mon voisin, c'est plus facile !

Nous espérons que l'ancien maire d'Annecy UDI qui prend connaissance régulièrement de nos articles fera le bon choix dans sa liste, le comptable déplaisant et "inconstructif" ne fera pas avancer la politique de notre nouvelle commune d'Annecy. 
Il nous rappelle simplement quelques extrémistes de notre département qui ont un énorme problème d'ego et de communication et pourtant "le nerf" de cette campagne et de nos futurs élus et bien autour de la communication et de l'humain.



 

Reponse de la jeune chambre économique : 

Suite à la citation de la Jeune Chambre Economique D’Annecy dans un article du Canard du Lac en lien avec un certain « Olivier Du du », Je tiens à préciser en ma qualité de past président 2017 de la Jeune Chambre Economique D’Annecy que ce « charmant » personnage a démissionné de la Jeune Chambre Economique d'Annecy après son passage devant le conseil d’administration pour des problèmes de « comportement » suite à des plaintes de plusieurs membres.
 
Je tiens également à affirmer que de tels agissements sont contraires aux valeurs de la Jeune Chambre Economique qui porte des valeurs humanistes, de respect des autres. Et pour rappel je cite une phrase de notre credo « la personne humaine est la plus précieuse des richesses ».
 
La mission de la Jeune Chambre Economique est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes de 18 à 40 ans afin de leur permettre de créer des changements positifs dans la société.
 
Je regrette que le nom de ce triste sir soit associé à notre mouvement qui plus est est apartisan et ne soutient aucun parti politique quel qu’il soit. J’espère que le Canard du lac (Magazine Annecy)rectifiera cet amalgame négatif qui bien sûr n’était pas de leur volonté.  
 
 

 

La liste du rassemblement national fait du porte à porte à Annecy, des questions sur l'immigration !

Actuellement le "RN" Rassemblement National fait du porte à porte,

le tête de liste Vincent LECAILLON lui-même est ses colistiers entrent dans les immeubles (même si badge d'accès) et frappent à votre porte pour remettre un document (questionnaire) à remplir puis a renvoyer sur une boite postale de Sévrier.

2 questions concernent l'immigration :

- Dans votre ville l'immigration vous semble t-elle ?

Au choix : Excessive - Raisonnable - Faible - Sans opinion

- Pensez-vous qu'il serait normal que les emplois, les logements et les aides sociales soient prioritairement réservés aux Français ?

Au choix : Oui - Non - Sans opinion

Des questions avec "une dérive extrémiste" d'une "portée nationale" dans une élection municipale locale ?

Même si le maire n'a aucun pouvoir sur le sujet très vaste de l'immigration, tout est bon à prendre pour une récupération de voix, on retrouve bien là le parti politique d'extrème droite.

IMG 20191120 122031

 

Sur la page Facebook de "Annecy Changeons vraiment d'Air"
et avec l'autorisation de l'administrateur pour cette copie on peut lire le message ci-dessous qui reflète bien la situation politico-presse de ce début de campagne : 
 
"Le mépris des citoyens, et le mépris de classe, s’affichent ouvertement dans la presse locale.
 
L’augure d’un futurologue anonyme annonce que la candidature libre de Mme Lardet va s’écrouler, puisqu’une partie des militants LREM « migrerait » vers la liste du maire. C’est donc une nouvelle espèce de migrant qui assurerait la réélection du maire, selon cette prédiction Nostradamesque. On croit rêver…
 
Encore mieux ! Des amis de M. Rigaut imagineraient déjà « ferrailler » avec le groupe « Réveillons Annecy » au deuxième tour, et le journaliste de relayer le souhait de la garde rapproché du maire : pouvoir choisir la concurrence du deuxième tour. Trop génial ! 
 
Les autres concurrents ? Bah ! Ce n’est absolument pas un sujet d’inquiétude pour le mystérieux indic de la presse. « Le RN fera comme à son habitude entre 15 et 20% des voix, pas de quoi fouetter un chat ». 
 
Et si l’ex-PS, ex-Indépendant, ex-Place Publique, néo-Indépendant… M. Duperthuy se lançait enfin dans la course, ce serait formidable. Presque à deux doigts de l’aider ?  Va savoir…
 
Au temps jadis, du côté de Thônes, les élus campagnards disaient : la politique c’est comme les andouillettes, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop. 
 
Pour dire les choses comme elles sont, à Annecy l’atmosphère commence sérieusement à sentir mauvais, dans tous les sens du terme !"
 
 
A-B
 

"Quid de l’incendie à la Mairie d’Annecy"

Suite à l'incendie qui a ravagé les combles et en grande partie (les niveaux 4 et 5) à ce jour des questions se posent sur la sécurité incendie de la Mairie d'Annecy : pourquoi l'incendie s'est propagé aussi rapidement ? Cela aurait-il pu être évité ?

Aussi pour éclairer nos lecteurs nous avons interrogé un chef de service de sécurité expérimenté dans la mise en sécurité incendie des bâtiments ERP (Etablissement Recevant du public).

Préface. Tout d'abord il faut savoir que les ERP sont soumis à la Réglementation de Sécurité et Lutte contre l'incendie, les bâtiments et installations doivent donc être conformes aux prescriptions.

 

Question : Pourquoi un départ de feu dans une armoire électrique ?  

Réponse : Plusieurs éventualités, Cosses, bornier desserré qui engendre une surintensité et montée en température du câble qui dégagera des gaz de combustion qui s'enflammeront à une certaine température ou une étincelle, autre probabilité une surcharge d'appareils branchés sur les prises, un disjoncteur mal calibré, tout cela peut provoquer l'échauffement d'un câble.

*Suivant la réglementation, les installations électriques doivent être vérifiées périodiquement. Est-ce que cela a été fait ?

Question : Pourquoi le feu s'est propagé dans les étages supérieurs aussi rapidement ?

Réponse : Le feu se propage par les ouvertures, cage d'escalier, gaine de ventilation, apparemment dans ce cas il s'agit d'une gaine de ventilation.

Lorsque les gaines de ventilation sont équipées de clapets coupe-feu et lors d’une alarme incendie ceux-ci se ferment automatiquement et empêchent l’incendie de se propager dans les étages par la gaine de ventilation, il est fort probable que la gaine n’était pas équipée de ce dispositif.

Question : Pourquoi l’incendie s’est propagé aussi rapidement dans l’ensemble des combles ?

Réponse : Dans le cadre de mise en sécurité d’un bâtiment et  suivant la réglementation incendie, les combles sont compartimentés (cloisons et portes coupe-feu tous les 30 m maximum)

Vu la propagation de l’incendie il semblerait que les combles n’étaient pas compartimentés au sens de la réglementation.

 

« Extrait de l'article 7 de l'arrêté du 5 août 1992 modifié :

 Les Combles

« Les combles inaccessibles et l'intervalle existant entre le plafond et le plafond suspendu doivent être recoupés par des éléments en matériaux de catégorie M0 ou par des parois au moins PF 1/4 h. »

« Les vides doivent avoir une superficie maximale de 300 m2, la plus grande dimension n'excédant pas 30 m. »

 

Quel est votre conclusion ?

 

Réponse : au vu de l’incendie et de sa propagation, il apparaît que la prévention de la sécurité incendie à la mairie n’a pas été prise suffisamment en considération des risques encourues et des conséquences matérielles, budgétaires et problématiques lié au service public.

 

Dernière question, qui est responsable ?

 

Réponse La responsabilité du maire suivant la loi :

Le maire est le garant de la sécurité dans les ERP. Cette fonction ne peut se déléguer.

 « L’exploitant est le premier et principal responsable du respect des règles de sécurité dans son établissement, il n’en demeure pas moins que la commune et le maire en cas de négligence assument une réelle responsabilité sur le plan civil mais aussi pénal. Au sens de l’article 121-3 du code pénal « il n’y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre ». Pour autant, la loi prévoit dans certains cas qu’il y a tout de même délit lorsque la mise en danger délibérée de la personne d’autrui est avérée mais aussi en cas de faute d’imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité. Une commune ou un maire peut ainsi être poursuivi s’il est établi qu’elle ou il n’a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont elle ou il disposait. »

 

Notre avis : le maire effectivement est toujours responsable de beaucoup de choses dans sa commune, après un drame c'est toujours facile de s'en prendre à l'élu, cela dit, une enquête est en cours, laissons la justice faire son travail.
Nous souhaitons quand même que toute la lumière soit faite avec transparence sur cet événement qui a provoqué beaucoup d'émotion chez les annéciens. (Merci à ce chef de service de sécurité d'avoir répondu à nos questions)


 

Le 27 novembre 2019 :

Bientôt 10 jours après l'incendie, des annéciens se posent des questions : Ou en est l'enquête ?

Y a t'il eu violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement ?

Des défaillances ont elles été mises en évidence qui ont pu avoir comme conséquence « l’ampleur du sinistre » ?

Quid du renfort d'une grande échelle par les pompiers de Genève ? Nos pompiers n'ont pas l'équipement ? quels conséquences sur l'incendie ?

Sans qu’elles relèvent forcément du pénal, il y a bien des responsabilités dans l'incendie, non ?

On espère, mais sans trop y croire que l'instruction ne se contentera pas de la page blanche, ce n'est quand même pas l'incendie de Notre-Dame et surtout la question se pose si vraiment enquête et si cette dernière avance.

10 jours après, nous n'avons toujours pas d'informations complémentaires sur cet "accident".

 

 Dans L'Essor Savoyard le 28/11/19 :

"Enquête ouverte. Si la piste criminelle n’a jamais été envisagée, une enquête se poursuit malgré tout à Annecy :
elle est ouverte par le parquet pour dégradation involontaire par incendie due à une négligence.
L’idée est de savoir si les installations électriques de l’hôtel de Ville avaient été correctement entretenues ces dernières années."

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ici  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Notre Maire sortant - élu au conseil municipal depuis 1/4 de siècle déjà, et associé dorénavant à son ennemi de toujours devenu son ami pour la vie Bernard Accoyer - Plus de 30 années de vie politique - est un gymnaste accompli.

En effet, nul mieux que lui ne sait faire un grand écart avec un tel allant.

Après avoir renié aux dernières européennes son propre parti, pour soutenir le candidat ultra conservateur BELLAMY, il est revenu à la maison appâté par l’odeur alléchante d’une ré élection.

Pour être certain de conserver ses mandats, fonctions et indemnités il est allé se plier aux bons vouloirs des LR.

Aux vues des derniers résultats électoraux des deux partis UDI et LR, et devant l’incertitude d’une énième élection, il s’est alors paré de son plus beau costume pour aller traîner dans les salons ministériels à Paris afin de quémander un soutien une investiture du gouvernement et du parti au pouvoir . LR et LREM ennemis jurés à Paris mais aussi localement ( le célèbre opposant ancilevien Jean Jacques Pasquier futur grand ami avec Bernard Accoyer qu’il a combattu avec force pendant 20 ans ) .


Sans compter le Nouveau Centre en plus puisque ce dernier ne fait plus parti de l’UDI. Pour renforcer le tout une bonne dose de centrisme en essayant de récupérer des modems.
On sait d'ailleurs que certains centristes "Anti-centre de congrès Albigny" vont suivre Rigaut et donc Accoyer et les instigateurs de ce projet qui a couté plus de 9 millions et qui ne verra jamais le jour.

Un saupoudrage de gauche et le tout fait un mariage des plus intéressants si ce n’est des plus risibles.

Et si Denis Duperthuy ennemi politique juré et qui combat JL Rigaut depuis 12 ans de manière des plus fermes et dures en venait à soutenir même du bout des lèvres JL Rigaut on atteindrait là le paroxysme du ridicule.

Il ne manquera plus que la France insoumise pour peaufiner le tout avec quelques gilets jaunes. Certainement dans les cartons aussi . Ah ! l’appât des titres fonctions et d'indemnités.

Pour rappel JL RIGAUT - tout comme beaucoup de ses soutiens entre autre Accoyer, Puthod - est un archi cumulard
Maire, Président d’EPCI, Président national de l’association des interco, président de la Sibra, et encore une ou deux présidences sur les pôles métropolitains plus la SNCF ?!.
On peut très logiquement se demander comment ce superman arrive à exercer ses fonctions - les Journées ne durent-elles pas 24h ?

Décidément cette campagne va être des plus intéressantes , elle sera sans nul doute pleine de rebondissements.

 

Signé : un lecteur anonyme du Canard du lac !


Vous aussi, droit de réponse ou autre, participez dans notre magazine, via notre formulaire, cliquez-ici

Page 1 sur 18

Partenaire du Canard du Lac : SunAlpes Radio - La 1ère Webradio des Alpes et de Suisse ici