fantomas

fantomas

Rédacteur du Mag anonyme ! Attention ça peut faire mal !

URL du site internet: http://www.magazine-annecy.com/

Frédérique Lardet, née Thumy le 1ᵉʳ septembre 1966 à Annecy, est une cadre d'entreprise et une femme politique française, membre de La République en marche !. Elle est députée de la 2ᵉ circonscription de la Haute-Savoie depuis le 21 juin 2017.

Elle a annoncé à l'Essor Savoyard, elle sera candidate à la mairie d’Annecy.

Son mandat de député se termine en 2022 et les élections municipales en 2020.

Il lui reste un énorme travail "disent plusieurs citoyens" se faire connaître ! 

Interview sur RCF ici : 

Il y a peu, seule véritable opposition, elle annonçait être opposé au centre commercial Open Sky sur Epagny mais était plutôt favorable au projet LOLA !!

La météo "politique" va t'elle prendre un tournant sur les grands projets de notre territoire ? 

Le collectif Grenelle Annecy et plusieurs associations soutiennent ACPAT, AMAPlace sur la Terre, Amis du Terroir du Pays de Fillière, ARSMB, Association Citoyenne de Passy, Cellule Verte 74, Chloro'Fill, Colibris Arve et Giffre, Collectif médical de la vallée de l'Arve, Inspire, L’Abeille, Les Écolibristes, Mountain Wilderness, Nature & Environnement en Pays Rochois, Roule & Co, Sallanches Autrement, Vivre en Montagnes du Giffre, Vivre en Vallée Verte.

Rive ouest du lac d'Annecy: OUI à un transport en commun vraiment attractif, NON au tunnel sous le Semnoz !

« IMAGINE LE GRAND TUNNEL », c'est un appel à toutes les voix et toutes les imaginations pour détruire ensemble l'avenir du Grand Annecy avec toujours plus de bétonnage, d'embouteillages et de pollution...

? Je signe la pétition contre Liaisons Ouest du lac d'Annecy  https://tinyurl.com/tunnel-semnoz

"Malgré la concertation publique, malgré l’avis de la CNDP (voir mise à jour précédente de cette pétition) et contre toute attente, le département de la Haute-Savoie et le Grand Annecy maintiennent coûte que coûte leur projet de tunnel routier sous le Semnoz !

Bien que le projet LOLA (Liaisons Ouest du Lac d’Annecy) ait été critiqué par les experts indépendants de la CNDP pour sa "faible acceptabilité" et pour sa faiblesse technique, les maîtres d’ouvrage décident de poursuivre le projet routier de tunnel sous le Semnoz et de nouvelle voie urbaine de Seynod-Vovray, couplé d’un bus dit "à haut niveau de service" (BHNS) qui n’en a que le nom. Il est juste annoncé qu’une étude sur le tram sera menée, sans en préciser la portée. Le gaspillage d'autant d’argent public sur des projets routiers rendra impossible toute autre solution de transport collectif performant et attractif. Parler du tram devient dès lors un leurre !

Il apparaît très clairement que l'intention des élus est de maintenir le projet LOLA sans changements significatifs et que ni les critères économiques, ni les critères écologiques, ni même l’avis très majoritaire de la population ne seront pris en compte pour la suite du projet.

A Annecy et en Haute-Savoie, la concertation semble être un espace-temps creux et vide de sens qui ne change rien, ni au résultat final, ni aux modalités détaillées de mise en œuvre. C'est à l'évidence, pour les maîtres d'ouvrage, un simple passage obligé, mais qu'ils ignorent finalement. A peine remis les bilans de la concertation, le projet initial est confirmé et relancé.

Le collectif Grenelle dénonce la grave atteinte faite à la démocratie participative et le profond mépris qu’expriment ainsi les porteurs du projet vis-à-vis de la population de la cluse du lac d'Annecy.

REAGISSONS ! Nous sommes désormais plus de 9.000 signataires à cette pétition. Donnons-lui un dernier coup de collier afin d’atteindre les 10.000 qui nous permettraient de peser et de communiquer. Si une partie d’entre nous arrive à convaincre ne serait-ce qu’une personne supplémentaire de son entourage de la signer, nous tiendrons notre objectif."

Comme Karine le dit très bien (commerçante à la buvette du marché en centre ville d'Annecy) : 

"L’association des commerçants qui trouve un accord
Nos élus politiques qui valident ce dossier
Une CCI qui loue les terrains à Open Sky 
Un maire (directeur financier de la CCI) qui valide le projet
Les syndicats qui ne se sont absolument pas prononcé sur ce sujet
Comme on se sent en confiance avec tout ce beau monde!!!!!
Bravo à open Sky vous avez su mettre le suppositoire avec les félicitations des jurés !!!
Nous vivons dans un monde merveilleux."

Nous sommes un peu surpris que tout le monde se couche et pas seulement pour le centre ville d'Annecy,

la zone commerciale d'Epagny n'est plus du tout "l'Eldorado" du commerce sur le bassin, plusieurs commerçants sont en difficulté et le plan de circulation est inadapté et parfois complètement saturé.

Avant de rajouter des commerces et encore plus de voitures, pourquoi pas une révision du plan de circulation et un grand parc de détente ? Non, ça ne rapporterais rien au propriétaire du terrain, la CCI.

Enfin ce projet n'a pas fini de faire couler de l'ancre !! Et ceux qui l'on validé, vont'ils se mordre un jour les doigts ?

Ci dessous en PDF le descriptif/présentation du projet.

"Pour le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), branche cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le bitume est considéré comme un cancérogène «possible» (catégorie 2B) pour les professionnels de l’asphaltage routier, et «probable» (catégorie 2A) pour ceux œuvrant dans les travaux d’étanchéité des toits. Particulièrement à risque, les cancers du poumon et des voies aérodigestives supérieures (cavité buccale, pharynx, œsophage, larynx).
C’est en revanche assez flou pour la population générale, en particulier pour les riverains d’usines d’enrobés."

Le projet d'installation de centrale d'enrobage sur la commune de Poisy 74330 mais en limite de la commune  d'Epagny inquiète plusieurs riverains dont Sabrina et bientôt plus de 2000 signataires de la pétition : http://chng.it/9gwRCZ4bSj

Le permis a été déposé le 3 avril par l'entreprise Ceccon et ils sont opposés à cette Initiative qui aura des impacts graves sur notre environnement notre santé notre biodiversité, les premiers riverains habitant a 500 mètres des écoles crèches et tout le centre commercial Auchan a proximité.

Le projet d’installation de centrale à bitume c'est de plus de 2000 m2 aux lieux-dits « les Marais noirs ouest » et « Sous-Chavanne » à 2 pas des habitations.

Il s'avère après quelques recherches de notre équipe du Canard du Lac sur internet que c'est bien dans toute la France que l'inquiétude grandi à chaque projet d'installation d'une centrale d'enrobage et  les nuisances existent bien autour de certains sites en production.

On peut comprendre l'inquiétude, ce sont des milliers d'articles sur ce sujet en France qui font polémique.
"Quizz" aussi sur l'air que nous respirons qui est plutôt très moyen dans le Grand Annecy, quel impact ?

Mais comme à chaque fois, les "pollueurs" se veulent rassurant sur l'aspect "hygiénique et sans danger" de ses "usines" créateur d'emploi ou de futurs malades ?

Explication sur le site internet des opposants :
www.nobitume74330.fr 

Facebook :
https://www.facebook.com/nobitume74330 

Pétition :
http://chng.it/9gwRCZ4bSj 

Tract :
https://nobitume74330.fr/wp-content/uploads/2019/04/Tract_A5.pdf 

Une association politique paru au journal officiel le vient de voir le jour le 16 mars 2019 !!

Pour l'instant vous pouvez consulter le Site internet : https://unioncitoyenne.org (Directeur de la publication : M. Georges GOURITEN)

Association : UNION CITOYENNE

Identification R.N.A. : W741009224

No de parution : 20190011
Département (Région) : Haute-Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes)

Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Haute-Savoie. 
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de la Haute-Savoie. UNION CITOYENNE. 

Objet : promouvoir un projet politique pour l'égalité, la transition écologique, le plein emploi, et la solidarité 

Siège social : Centre Ubidoca 16542, 4, rue du Bulloz, Annecy-Le Vieux, 74940 Annecy. 

Site internet : https://unioncitoyenne.org (Directeur de la publication : M. Georges GOURITEN ). 

Date de la déclaration : 6 mars 2019.

SIREN 848 988 234
SIRET (siege) 84898823400011

Dans la zone commerciale d'Épagny, plusieurs commerçants ont été où seront en difficulté à cause des loyers,

le chiffre d'affaires pour plusieurs d'entre eux "baisse" depuis plus de dix ans et le plan de circulation est à revoir.


Côté loyer, la goutte qui fait déborder le vase !
Des commerçants sont effarés de l'attitude de certains propriétaires de locaux commerciaux dans la zone.

Quelques explications :
Le bail commercial a une durée minimale de 9 ans, c’est donc un engagement à long terme.
Les parties peuvent même décider de fixer une durée encore plus longue.

Toutefois, il est possible de conclure un bail de courte durée

Le problème récurrent est la révision triennale du loyer.
A l’issue de chaque période triennale (3,6 et 9 ans), le bailleur peut demander par LRAR ou acte extrajudiciaire la révision du loyer.

L’augmentation de loyer demandée par le bailleur est plafonnée :
Elle ne peut pas excéder la variation de l’indice trimestriel du coût de la construction ou,
le cas échéance, de l’indice trimestriel des loyers commerciaux.

Mais la loi n'est pas très bien faite d'après les plaignants, cette situation n'est pas sans poser problème pour plusieurs commerçants de la zone commerciale d'Épagny.

Des exemples :

En France : rue Nationale, à Boulogne, le magasin de vêtements pour enfants Z Generation a fermé du jour au lendemain.
Sur la vitrine, une grande affiche donnant l’explication aux clients :
le loyer est passé brutalement de 1 100 à 5 000 euros !

Dans la zone commerciale d'Épagny, on a vu disparaître ses dernières semaines "Les Couleurs du Temps" à Épagny, matériels et fournitures dédiés aux beaux-arts, loisirs créatifs, encadrement, librairie, papeterie, mercerie créative...
53 rue des Roseaux, 74330 Épagny. Un magasin très connu, en face de Millanimo.

D'après nos sources, l'augmentation du loyer ferait partie des causes principales de la fermeture du magasin.

Le local de 700 m² environ et maintenant à louer, annonce vu sur leboncoin.fr le 26 mars 2019, (https:/www.leboncoin.fr/bureaux_commerces/1586787250HTML/, aucune précision publique sur le tarif !)
Propriétaire : Madame Besson M. (société.com) elle possèderait tout le bâtiment du 53 rue des Roseaux.

Notre rédaction connaît toutes les coordonnées de plusieurs propriétaires, ils sont environ "une dizaine" et ils se partagent le plus gros du gâteau "très lucratif" !


Les loyers commerciaux seraient d'après plusieurs commerçants beaucoup trop élevés sur notre bassin, de 3000 € à 20000 €... en moyenne, en fonction du m², avec une efficacité énergétique catastrophique et parfois peu entretenue par les bailleurs.
"Certains propriétaires se gavent et n'entretiennent pas" "certains propriétaires préfèrent la fermeture d'un commerce pour réenclencher la machine locative sur des loyers plus actuels" !
"la demande est forte, ce n'est pas un problème pour louer un bien, des futurs commerçants rêvent de "l'Eldorado Epagny ", mais la réalité et autre.."

Si le commerçant est obligé de fermer pour des raisons évoquées ci-dessus, il est très difficile de se réinstaller sur le bassin, les locaux commerciaux se font rare ou sont hors de prix, à moins d'avoir les "reins très solide" ou une grande enseigne pour soutenir la charge.

Et pourtant la zone d'Épagny n'est plus du tout "l'Eldorado" comme le précisent certains commerçants, les loyers doivent baisser" "le chiffre d'affaires de plusieurs commerces et en nette baisse depuis plus de dix ans, la consommation change, la concurrence entre les commerçants et le côté virtuelle (web) est très rude" "le comble : inutile de vous dire que sur les périodes d'affluences, soldes, fêtes de fin d'année... la circulation est presque impossible à certaines heures, le plan de circulation est inadaptée, c'est quand même incroyable, les loyers montent, on ne peut plus circuler et le CA baisse"..
Un commerçant : des "petits nouveaux commerçants" arrivent sur la zone, ils ne savent pas à quoi ils s'attendent, on sait d'ailleurs que certains commerces (pas les plus petits) sont en redressement judiciaire après moins de 2 ans d'exploitation !

La mauvaise surprise, c'est le grand projet "Open Sky" qui a obtenu un feu vert et qui arrivera dans la zone d'Épagny.
(au 482 avenue des Alpes, terrain de la CCI. La commission départementale de l’aménagement commercial (CDAC) de la Haute-Savoie, qui se prononce sur les projets de plus de 1000 m², a donné son feu vert le vendredi 7 décembre 2018.)
Sa décision concerne le permis de construire et l’autorisation d’exploitation commerciale de cette future surface de vente de 7357 m², avec douze cellules (de 385 à 1304 m²) sur deux niveaux.

Fustigé par des associations de commerçants du centre ville d'Annecy, le projet "Open Sky" ce sera quoi ? Un peu plus de concurrence ? un peu plus de voitures ? Quels seront les loyers "Open Sky" ?

Quels sont les magasins qui vont encore souffrir de la révision triennale du loyer ou qui tout simplement fermeront les rideaux à cause de la hausse abusive de certains propriétaires ?

 

 

Source : http://www.les-habitants.org

Mouvement officiel depuis quelques mois, suite à nos recherches sur les réseaux sociaux et internet on ne peut vous confirmer si ce mouvement est bien totalement citoyen,
il est peut-être utile de découvrir tous ça par vous même.. Quelques infos tout de même ci-dessous..

"Affilié à aucun parti politique, institution publique ou organisation privée, LES HABITANTS est un mouvement citoyen et indépendant pour permettre à chacun·e de se réapproprier la vie politique locale.

LES HABITANTS, issu des Apéros Citoyens d’Annecy, se rassemblent autour de valeurs communes, quelles que soient les origines, les appartenances politiques ou les croyances.

Les participant-es au Mouvement LES HABITANTS sont animés par la recherche d’un progrès social, sociétal, écologique et démocratique, qui bénéficie à toutes et tous."

Ils se réunissent Lundi 18 Février 2019 à partir de 18h30
Salle des Papeteries,
 25 rue des Harmonies à Cran Gevrier

Mais on vous invite à faire un tour sur le site Internet pour en savoir plus ou  pour suivre les actualités de ce mouvement.. ici
http://www.les-habitants.org

La page Facebook : https://www.facebook.com/les.habitants.grandannecy/

Autre lien proposé par le mouvement régulièrement pour "connaître les élections" : https://touselus.fr/

Il est peut-être très intéressant de faire un rappel des résultats des 6 communes qui ne font font plus "qu'une" La nouvelle commune d'Annecy actuellement suite à la fusion des ses dernières.

On remarque, à l'époque, quand bien même il y aurait une très grande union de la gauche en 2014, il serait très compliqué d'obtenir une majorité dans une nouvelle commune d'Annecy si elle avait fusionnée en 2014.

Quand sera t'il en 2020 dans un bassin de vie qui vote majoritairement à droite il y a 6 ans  ? On remarque aussi que si on additionne les candidats élus en 2014, il le sont par moins de 20000 voix sur 130000 habitants mais surtout environ 27% en moyenne des inscrits.

Il n'y avait donc pas une bonne représentativité moyenne des habitants sur une hypothétique commune nouvelle d'Annecy en 2014.

Une alliance de la droite avec éventuellement le centre droit ferait "le bonheur de ses étiquettes" mathématiquement pour la nouvelle commune d'Annecy en 2020 au détriment de la gauche.

Comme le disait très bien Elodie sur un de ses articles dans les pages de notre magazine, la seule chose qui pourrait remettre en question les "mathématiques et tendances" ce sont des listes vraiment "Arc-en-Ciel" !! 

Mais la stratégie de chaque candidat ira-t'elle dans ce sens ? pas sûr pour les candidats "à droite" qui n'ont pas forcément besoin "de trop de couleurs"..

Très attendu, ce mardi 4 décembre a eu lieu la présentation de LA FREEBOX DELTA et toutes ses composantes. Canarddulac.fr vous détaille tous ça !! 

Avec toutes les critiques et les coupures diverses de Free en Haute-Savoie ses derniers mois, les abonnés vont-ils reprendre confiance ?

"C’est une expérience unique. Un système-son d’exception, avec Devialet. C’est l’offre TV absolue avec Netflix et TV by CANAL inclus. Une image sublimée par la 4K HDR. Assistant vocal intégré : Amazon Alexa et Ok Freebox pour en faire toujours plus."

La nouvelle c'est :

- Fibre 10 Gbit/s  combinaison DSL+4G Dès que votre ADSL ralentit, la 4G prend le relais ! Freebox Delta intègre la dernière génération de WiFi, avec la norme Wi-Fi AC4400 Tri-Band MU-MIMO

- Netflix offert avec l'abonnement

- Du son  6 haut-parleurs répartis à 360° Jouez toute la musique que vous aimez, depuis n’importe quel service. Sans fil.

- TV by Canal INCLUS

- 4K HDR

- Assistant vocal Alexa d'Amazon

- Un deuxième assistant vocal, “Ok Freebox”, vous permettra de contrôler vos services TV et naviguer facilement sur la nouvelle interface avec + de 50.000 heures de contenus. (application Freebox pour tout contrôler)

- un pack sécurité avec système d'alarme

- Deezer, Youtube, Twitch, LeKiosk intégré 

- La nouvelle télécommande de cette Freebox Delta... Free en propose deux, dont une sensitive avec recharge sans fil et une plus classique, La Freebox est capable de recharger votre téléphone par induction si le votre a cette fonction (sauf Iphone).

- Serveur NAS inclus avec 1To de stockage offert ! Notez que le disque dur vous appartient, même lorsque vous rendez votre Freebox. Freebox Delta vous permet d’embarquer jusqu’à 4 disques durs, synchronisation photos/vidéos, gestion des téléchargements, etc. Et Freeplugs inclus avec technologie HomePlug AV2 Mimo jusqu'à 1Gb

- Freebox Delta vous permet de piloter vos objets connectés compatibles. Fermez vos volets, tamisez la lumière et augmentez la température, à l’aide de simples commandes vocales. ( compatible Somfy - Philips vue.. )

- 49,99€ + 10€ le module / mois  

Le prix commence à faire parler de lui sur les réseaux sociaux, un ensemble assez cher pour certains !! même si la configuration est assez incroyable le fournisseur Lowcost fait de la box de luxe !! 

Ce 4 décembre 2018 après-midi, l'inscription est saturé voir indisponible sur le site internet de Free !! mais voici les nouveaux forfaits et Box ici

Récapitulation technique du Pack complet DELTA : 

PROCESSEUR

  • Compatible ADSL2+, VDSL2, ou FIBRE selon l’éligibilité

CONNECTIVITÉ

  • Technologie FIBRE 10G EPON
  • Agrégation xDSL+4G
  • Wi-Fi 802.11ac avec MIMO, Triband 4x4
  • Hub domotique
  • Connectivité Sigfox

CONNECTIQUE

  • 4 ports Gigabit Ethernet
  • 2 ports USB-C 3.0 (un est dédié au FreePlug)
  • 1 port USB 3.0
  • 1 cage SFP+ 10 Gbit/s
  • Lecteur NFC
  • Base DECT
  • FreePlugs CPL inclus
  • Support jusqu’à 4 disques durs

SON

  • Système son 6 haut-parleurs
  • Dolby Audio

ASSISTANT VOCAL

  • Amazon Alexa
  • Ok Freebox

PROCESSEUR

  • Snapdragon 835 / 2Go RAM / 32Go Flash

VIDEO

  • Compatible 4K HDR10
  • HDMI 2.1 avec HDCP 2.2 et e-ARC

CONNECTIVITÉ

  • Wifi 802.11ac 2x2 avec MU-MIMO
  • Bluetooth 4.1
  • Lecteur NFC
  • Recharge sans-fil Qi

CONNECTIQUE

  • 2 ports USB-C 3.0 (dont FreePlug)
  • 1 port USB 3.0
  • 2 ports Gigabit Ethernet
  • Entrée TNT
  • Entrée S/PDIF
  • Télécommande
  • Une caméra Wi-Fi avec une qualité d’image HD 720p, aussi équipée d’un micro.
  • Un détecteur de mouvement avec un angle de 90°, équipé de deux piles CR123.
  • Un détecteur d’ouverture équipé d’un accéléromètre
  • Télécommande avec voyant lumineux.

Télécommande Soft Touch

  • Interface aspect velour

  • Micro

Télécommande tactile

  • Interface tactile

  • Affichage contextuel selon l’univers

  • Rechargeable sans fil grâce au standard Qi

Internet + TV + Téléphonie + Son + Maison connectée

49,99 euros par mois TTC, soit : 29,99 euros pour le forfait Freebox Delta (+5,99 euros pour la mise à disposition de la boucle locale dédiée + 2,99 euros pour Freebox TV) + 24,90 euros pour le bouquet TV by Canal Panorama + 7,99 euros par mois Netflix Essentiel + 9,99 euros par mois pour le bouquet presse LeKiosk – 31,86 euros de remise couplée souscription Forfait Freebox Delta, TV by Canal Panorama, Forfait Netflix Essentiel et bouquet presse LeKiosk.99 euros de mise en service (-10 € sur la première facture sans le disque dur et -10 € sans le Pack Sécurité) + 49 euros de résiliation.Player Free avec Devialet : le boîtier / enceinte connectée coûte 480 euros, payable en une fois ou en ajoutant 10 euros pas mois à l’abonnement pendant 48 mois. La box vous appartient une fois le montant payé en intégralité.Les frais de la Freebox Delta

Le prix de la migration vers la Freebox Delta est de 148 euros pour les abonnés Free. Il faut en effet compter 99 euros de frais de mise en service, une somme qui peut être réduite selon les options choisies concernant le Pack Sécurité de la Freebox Delta et le disque dur. Les frais de résiliation s’élèvent quant à eux à 49 euros. Pour profiter d’une réduction, vous devez être abonné Freebox depuis au moins 8 années. 

Vous êtes seul, ou un groupe d'amis célibataires, vous souhaitez vous divertir, élargir votre cercle d'amis ?

Le club One 2 Gether vous donne rdv le jeudi 22 novembre pour un AfterSki* autour d'une Fondue Suisse, assortiment de charcuterie & fromages, bar à soupes avec garnitures, desserts, forfait boissons (apéritif "L'Spritz des Montagnes" ou cocktail sans alcool, vins, softs & eaux).

Animation DJ .

Tarif: 29€uros par personne tout inclus. ( à régler à l'entrée auprès de l'hôtesse One 2 Gether en espèce ou chèque, uniquement ).
Réservation par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert aux célibataires et non célibataires..
+ 25 ans
Soirée réseautage amical festif!!!
Entre amis ou pour découvrir d'autres visages,
Welcome !
Notre point commun : l Apero !! 

(Un badge pourra être disponible à l'entrée si vous souhaitez être différencié.)

Source ici

Page 1 sur 14

Partenaire du Canard du Lac : SunAlpes Radio - La 1ère Webradio des Alpes et de Suisse ici