1/ Débat municipales 2020 JCE ANNECY

Ce lundi 17 février 2020, rendez-vous organisé par la Jeune chambre économique (JCE) d’Annecy, co-animé par l’Essor et la radio H2O. (Seynod Cap Périaz)

Seront (normalement*) présents : François Astorg (Réveillons Annecy), Denis Duperthuy (les Annéciens), Claude Duffour (Assemblée annécienne), Frédérique Lardet (Annecy Respire), Vincent Lecaillon (Alternative pour Annecy) Jean-Luc Rigaut (Pour Annecy) et Naci Yildirim (Lutte Ouvrière).

(*l'affiche des JCE a été modifié plusieurs fois). Ce dimanche 16 février 517 personnes inscrites - 153 places restantes.

>>> Inscription obligatoire ici <<<

2/ Débat municipales 2020 TV 8 Mont-Blanc/Le Dauphiné

 Le mardi 18 février 2020 de 12h à 14h -  Les journalistes du Dauphiné Libéré s'associent à TV 8 Mont-Blanc pour proposer “Le grand débat des élections municipales 2020” 90 minutes.

à Bonlieu Scène nationale - posez vos questions en direct depuis le live le jour-j (https://www.facebook.com/events/520047295286883/)

"N'hésitez pas à préparer vos questions pour le live le jour-j ou à nous les envoyer par mail dés maintenant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."

 

 

 

De 400 à 450 personnes lors de la réunion de "Réveillons Annecy" à Annecy Le Vieux à l'espace rencontre ce 12 février 2020 nous indique nos sources.
Le programme et la liste était au menu de cette soirée.

Si on fait les comptes de la mobilisation lors des rdv/réunions, "Réveillons Annecy" et "Annecy Respire" sont en tête d'après toutes nos sources et correspondants, mais pas seulement là, 
"la température sociale" est plutôt bonne pour ses 2 listes.

Découvrez la liste ici :

https://www.reveillonsannecy.fr/les-membres-de-la-liste-reveillons-annecy/

On remarque : plusieurs élus ou "politiques" dans la liste, peut-être un peu trop, des communistes (PCF) de l'exécutif habitués des échéances, des membres du SILA, le côté positif : plusieurs "fibres"pro ou perso autour de l'écologie,  on trouve aussi un ancien colistier du candidat Denis Duperthuy (chez "Annecy Respire" ou chez "Réveillons Annecy", l'autre candidat de gauche a été laché par plusieurs fidèles ?)...

Sans surprise, la maire déléguée de Cran-Gévrier Nora Segaud-Labidi est en 2nd place, avec aussi (seulement) en soutien l'ancien Maire de Cran-Gévrier Jean Boutry (à la dernière position de la liste)
Il aurait nous dit-on bien écorché le maire sortant Jean-Luc Rigaut sur son bilan lors de cette soirée..

On remarque la présence de LAFARIE Marion en haut de la liste, très engagée sur l'écologie, organisatrice du World Clean Up Day d'ANNECY
voir ici : https://canarddulac.fr/le-mag/sante/item/1612-inscrivez-vous-au-world-clean-up-day-annecy-2019.html

GREBERT Fabienne, Conseillère régionale, Commissions thématiques "Environnement, développement durable et énergie" "Numérique".

GUÉDRON Aurélie de MY ECOTHENTIC GUIDE, "Le tourisme durable" un article dans notre magazine à ce sujet il y a quelques années :
https://canarddulac.fr/component/k2/item/733-campagne-financement-participatif.html

Bien-sûr ce n'est que quelques noms mais ils sont très nombreux avec "une fibre sur l'écologie" qui est maintenant une "étiquette concrète" après la publication de cette liste.

Comme on le disait, il y aussi beaucoup d'élus qui ne sont pas identifié comme tel dans la liste !

La liste est plutôt bien construite et surement "la plus verte" des listes en lice.

Côté programme on vous laisse découvrir sur le site officiel : https://www.reveillonsannecy.fr/

Bon, on ne va pas revenir sur "la chose qui ne verra jamais le jour" en proposition chez plusieurs candidats, dont "Réveillons Annecy" :
https://canarddulac.fr/municipales-2020/item/1769-le-tramway-ne-verra-jamais-le-jour-a-annecy.html

On vous partage aussi, une vidéo très bien réussie par Réveillons Annecy : (le meilleur média de cette campagne 2020 ! )

 

 

En cours de rédaction...

 Nouvelle parapharmacie à Annecy ! Parapharmacie Alpen Para - Annecy
 4 rue de Verdun, 74 940 à Annecy-le-vieux.

"La première parapharmacie Bio à Annecy" a ouvert ses portes début janvier 2020,

Julien S. et Céline M. sont les dirigeants de la société.

Un grand choix de produits, quelques exemples :  "Lait Corps Velours de Neige", l'hygiène Bio des bébés, shampoings Bio, "Le savon liquide surgras "Vitalité" Sentiers des Alpes - Vers une beauté naturelle aux extraits de génépi Bio des Alpes Françaises vous procurera une sensation de fraîcheur intense !"

"Les Boissons Mé-Mé sont arrivées à la Parapharmacie Alpen Para !!! 100% Biologiques, 100% Naturelles et 100 % Annéciennes"

"La spiruline est très appréciée pour sa capacité à renforcer ses défenses immunitaires et rester en pleine forme, elle renforce considérablement la régénération des cellules, "

On souhaite aux dirigeants de superbes affaires et un bon début d'activité  !

alpenparaannecy

Comme aux précédents scrutins de 2008 et 2014, une liste "Lutte Ouvrière-Faire entendre le camp des travailleurs" est aux prochaines élections municipales à Annecy, celle ci sera conduite par Naci YILDIRIM comme nous l'avons signalé il y a quelques jours dans ce blog.

Le candidat nous transmet sa circulaire électorale ce 10 février 2020.  (en téléchargement ci-dessous)

On regrette le côté "national" de la circulaire "Les grèves et les manifestations contre la violente attaque du gouvernement sur les retraites ont clairement montré quels sont les deux camps qui s’opposent dans la société."

Nous sommes encore une fois dans les extrêmes, à gauche comme à droite c'est toujours le même discours le citoyen local n'est pas une priorité, le programme municipal non plus..

(en 2014, 164 personnes ont voté pour Jean-Paul Macé tête de liste, 1% des voix)

On remarque en pied de page de la circulaire : " Lutte ouvrière - BP 171 - 38404 SAINT MARTIN D’HERES - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." ?? Sans commentaire.

Un point presse est prévu cette semaine..

Beaucoup de commerces souffrent dans nos communes, les événements de notre société,  mais pas seulement, le changement des comportements fait beaucoup de mal, l'année 2019 a été très difficile !! 

Internet, le plus grand magasin du monde prend une ampleur sans précédent.

La moitié des consommateurs a déjà abandonné un acte d'achat en magasin, les principales causes :

1/ La foule des magasins dans les hypermarchés par exemple d'ou la crise et la restructuration de ses derniers.
2/ Le temps d'attente trop long à la caisse ou à l'entrée des cabines d'essayage par exemple.

3/ Le déplacement parfois compliqué, centre ville pour les petits commerces et zones commerciales peu accessibles à certaines heures, justement à la sortie de son travail.

4/ Le prix reste le plus gros frein du passage à l'acte dans un commerce de proximité,
des variantes parfois de plus de 40% avec la toile !

5/ Les horaires, un couple qui travaille tous les deux sont nombreux a opter pour la commande en ligne.
Pourquoi les hypermarchés ouvrent de plus en plus le dimanche ? Ils essayent par tous les moyens de faire venir des clients même si parfois "ils déportent/déplacent" !
mais le client, moins stressé dans un commerce le dimanche, (moins de monde) serait un acheteur plus intéressant pour le vendeur !

6/ La commande presque systèmatique en magasin car produit indisponible suivi d'un délais de livraison qui est souvent bien supérieur dans beaucoup de commerces à côté des grandes boutiques en ligne avec une logistique impressionnante,
comment se fait t'il parfois qu'un produit commandé en ligne à l'autre bout de la planète est chez soi ou en relais colis en moins de 72h !?
7/ Pour plus de 40% des acheteurs le choix est trop limité dans les commerces de proximité.
8/ Il est parfois très difficile du côté accessoires de trouver son bonheur dans les commerces de proximité, ils sont très nombreux à choisir internet dans ce domaine.

9/ Le conseil, même si il reste un vivier de commerces avec des bons vendeurs conseils et expérimentés, ils se font rare,
souvent avec de petits salaires, le turn over est assez "violent" dans le secteur.
10/ Le client est aussi plus exigeant et grâce à internet parfois très averti ou pense l'être après ses recherches sur la toile, il met en difficulté certains vendeurs avec ou peu d'expèrience.

Le constat est sans appel,

"si je dois commander dans le magasin, que je n''ai pas de bons conseils, que j'ai un long délais pour obtenir mon produit et bien j'achète en ligne, c'est plus rapide."

Pour le commerce :
Le stock ça coute cher, les charges salariales et locatives d'un commerce sur notre bassin (qui se font de plus en plus rare) sont aussi une difficulté.

Source les Echos : "Ce qu'ils apprécient lorsqu'ils achètent en ligne ?
Le prix pour 78 % d'entre eux, l'étendue du choix (59 %) et les possibilités de livraison (51 %).
Avant l'acte d'achat sur internet, 56 % des consommateurs s'assurent de la qualité du produit en consultant les avis et les commentaires de clients sur le site du commerçant.
Près de la moitié d'entre eux (47 %) s'informe aussi sur des comparateurs de produits en ligne."

Les modes de consommation changent, certains commerçants l'ont compris,
ils utilisent "le réèl et le virtuel" et ils sont nombreux à Annecy !


Certains commercants de proximités nous racontent que c'est indispensable pour vivre et que leurs boutiques en ligne apporte 30% du chiffre d'affaire en complément du commerce "physique", achats ou réservations/commandes comprises.
Nous pensons que c'est la seule solution viable vu les changements de comportements.

Dans ses conditions nous pensons que la polémique sur l'installation d'un centre de logistique d'Amazon sur notre bassin est un faux débât,
même si ils doivent respecter certains élements côté transport/carbone et durablité autour de leurs activités ainsi que les conditions salariales qui ne plaisent pas disent certains..


Allons nous empêcher aussi les commerces de proximité d'utiliser la toile pour faire un complément de chiffres d'affaires ?


Combien d'entre eux utilisent déjà les plateformes comme Amazon pour vendre sur notre bassin ?
Ou d'utiliser des services comme "leboncoin" pour vendre; quand on voit le nombre d'annonces/jour/habitants de nos communes !?

Combien d'annéciens achètent régulièrement en ligne ?
Ils seraient aussi nombreux que la moyenne nationale ! (presque 56%).

Quel est l'impact carbone pour ses achats si un centre logistique n'est pas suffisament proche du client ?

Beaucoup de questions dont nous n'avons pas toutes les réponses, nous sommes pas des experts dans le domaine mais on sait que dans nos familles on ne connait pas grand monde qui n'a pas fait "le pas" de la commande sur internet.
Mais ils seraient quand même nombreux dans notre commune à ne pas le faire, pourquoi ? par peur du paiement, peur de l'utilisation de leurs données personnelles ou tout simplement par méconnaissance de l'outil informatique et internet,
mais l'envie est bien là et la progression est fulgurante !

 

 

(en cours de correction)

Encore un grand moment sportif au bord du lac d'Annecy, mais l’objectif du marathon durable est de trouver l’équilibre entre les différents aspects de la manifestation.

Nous agissons avec vous au niveau :

Economique

  • Utilisation de l’eau du réseau en remplacement de l’eau en bouteille
  • Consommation des produits régionaux
  • Aide au covoiturage sur le site en ligne

Social

  • 550 bénévoles œuvrent à la réussite du marathon
  • Course des enfants  sur le Pâquier pendant le marathon

Environnemental

  • Utilisation de gobelets recyclables et réutilisables (éco cup)
  • Plateaux repas compostables
  • Tri sélectif des déchets  et valorisation des déchets
  • 40 tonnes de déchets ramassés
  • Communication numérique avec disparition progressive de la communication papier
  • Développement du covoiturage
  • Etablissement d’un bilan carbone

Flyer2020marathon

Tournoi de tennis de table destiné aux jeunes débutants et non-licenciés (par équipe de 2, simples et doubles).
Démonstration de 2 joueurs de haut niveau : Nolan Givone (champion d'Europe par équipe junior 2015) et Benjamin Givone.

La liste a été dévoilée au restaurant l’OXO à Annecy-leVieux ce lundi 3 février en présence de la presse ?, on n'était pas invité officiellement, ce n'est pas grave, quelques surprises en particulier sur les premiers de la liste : 

Alain Bexon, Sandrine Dall’Aglio, Jean-Louis Toé, Odile Ceriati-Mauris, Marc Besson, Sandrine Darvey-Saucey, Aurélien Modurier, Elizabeth Battarel, Emmanuel Jules, Myriam Dell, Patrick Leconte, Anne de Beauchesne, Vincent Baissat-Szlingier, Fatiha Bensaïd, Erwan Dhainaut, Cécile Boly, Raymond Paget, Servane George Picot, Xavier Osternaud.

La droite/droite très présente, Alain Bexon Conseiller municipal d'Annecy et conseiller communautaire depuis mars 2014, Emmanuel Jules Ex-Conseiller municipal d'Annecy en 2008 de la liste de Pierre Herisson sur le banc à l'époque avec Annabel André Laurent qui part avec Rigaut en 2020 et dans la liste 2014 non-élu de Alain Bexon (11,55%) en dessous du RN !! On ne comprend pas se positionnement !! (a part l'aspect stratégique qui n'en ai pas un ! à notre avis, une énorme erreur.)

Sandrine Darvey-Saucey ex-conseillère municipale d'Annecy en 2008, centriste de longue date !

Ensuite, 

Elodie Avet, Thierry Delean, Véronique Bignon, Alexandre Burnier, Céline Vincent, Laurent Rosain, Anne-Sophie Bon, Gérard Bel, Clotilde Malmezat, Jean-Luc Thomé, Magali Mugnier, Jean-François Buchholzer, Evelyne Marteau, Christian Bovier, Catherine Pessey-Magnifique, Nicolas Krivobok, Florence Marcos, Franck Barelle, Corinne Garçon, Gilles Lackmé.

Yanne Louys, Olivier Court, Valérie Chatourel, Xavier Dumont, Françoise Lafrasse, Philippe Bovet, Ambre Seradni, Guy Peschard, Amandine Gruffy, Florian Vallet, Aude Gonthier, Olivier Barry, Astrid Bruyenne, Cédric Villeminot, Catherine Allard, Jean-Charles Vandenabeele, (le colistier a quitté la liste suite à la publication/position et choix de la candidate), Jean-François Tessier, Kheidi Bentamra, Guy Mugnier, Rebecca Terrier-Touati, Marc Garcin, Raphaëlle Lopez, Jean-Pierre Dietrich, Sylviane Ugo, Alexandre Bozon, Chantal Robert, François Vasseur, Alice De Mas Latrie, Vincent Morati

et pour finir avec un soutien non-éligible bien-sûr, Véronique Riotton Députée de la 1ère circonscription de la Haute-Savoie qui soutien sa collègue députée depuis le début.

Flash: la liste est en ligne ici le lendemain de notre article

Une liste est toujours un exercice difficile, cela dit, on ne comprend pas tout,

nous trouvons assez surprenant les positions de Evelyne Marteau conseillère municipale d'Annecy ex-proche de Denis Duperthuy, encore sur le banc avec le candidat à ce jour, 
Laurent Rosain ex-conseiller municipal puis maire adjoint en 2008 assez inffluent dans le réel comme sur le web, très apprécié et militant de la première heure pour la députée (et c'est objectif, même si on le connait très bien !), la position aussi du 1er Adjt-Maire délégué Seynod Olivier Barry, Xavier Dumont un miltant de longue date, Françoise Lafrasse conseillère municipale de Cran-Gévrier, Jean-Charles Vandenabeele, une experience, un centriste qui n'a d'égal ici dans cette liste ... Certains sont depuis le début avec la candidate contrairement à Alain Bexon et Emmanuel Jules !!?? 

Pas de Laurent Viotto, l'élu d'opposition sur Seynod soutien apparement la candidate, il aurait pu apporter expérience et un vivier de voix non-négligeable.. Et encore, beaucoup de colistiers sont vraiment mal positionné... On s'arrête là.. d'autres raisons sont peu être en cause, mais..

"la liste" Annecy Respire n'est pas dans le bon ordre !!

Plusieurs personnalités du bassin sont très mal placés ou absents ??..

En tout cas "pour gagner" ce n'est pas le sens que l'on aurait imaginer.. 

 

Nous avions quelques doutes après la 1ère soirée "meeting" à Meythet en janvier,
plusieurs personnes/miltant(e)s présentes se poser déjà des questions sur cette liste tant attendue.

Après la liste Rigaut "Trés stratégique politique politicienne",  la liste Duperthuy "citoyenne" mais dont nous voyons pas d'issu dans les urnes... 

Pour la première fois pendant cette campagne nous attribuons une mauvaise note à la candidate pour ses choix !

 

Réponse de la candidate le 4 février 2020 apm :  

"Frederique Lardet Bonjour le Canard du Lac, au regard de votre analyse, vous étiez bien représentés hier soir. Nous aurions dû finalement vous rencontrer préalablement pour définir la meilleure liste à vos yeux. Pour votre information, chose qui ne vous a pas été communiquée, notre liste ne contient pas de numéros mais des personnes éligibles ou non selon leur volonté. Chez nous pas de numéro 2-3....des personnes compétentes éligibles en cas de défaite et surtout de victoire ! Mais à votre décharge vous n’avez pas encore compris que notre démarche n’a rien à voir avec d’autres pratiques. Pour ma part de la place 2 à la place 69 nous avons des annéciens engagés pour le meilleur d’Annecy dont 50 qui pour la première fois s’engagent, et 69 sans étiquette."

Notre réponse : 

Frederique Lardet, madame la députée, suite à votre réponse sur notre page, il s'avère que nous avons reçu une centaine de messages privés qui ne va pas vraiment dans votre sens, sans vouloir faire de polémique sachant que plusieurs de nos lecteurs vous soutenez, je pense qu'il aurait été sage d'être à l'écoute de vos soutiens sur le paysage politique d'Annecy pour élaborer votre liste. Annecy se mérite avec vérité, transparence et partage de valeurs communes.

La réponse personnelle de notre webmaster, ex-conseiller municipal & d'agglomération d'Annecy : 

La maîtrise du paysage politique d'Annecy est un "art d'expérience" à faire ensemble, pas une stratégie solitaire que l'on pense être la bonne, dans l'idéal, bien entouré, il faut faire confiance et se laisser guider par ses militants, Pour d'autres qui font bien sûr une récupération pour faire de la polémique sur cet article sont "comme ils disent"dans la loyauté politique qui est un non sens, seul compte ses valeurs personnelles, ce que l'on dit, ce que l'on assume; qui peut dire aujourd'hui qu'un engagement politique est une valeur sûre ? Arrêter vos "blabla" "anti-citoyens" & "commercialopolitique" parlons simplement de l'avenir d'Annecy vous candidat-e-s, colistier-e-s, soutiens, regardez-vous dans un miroir avant d'écrire ! Et attention, avec la toile, tous mensonges sera une vérité.

Suite au retrait de JCV : 

Il n'existe plus beaucoup de (vrai) centriste sur notre bassin, avec une vision d'avenir humaniste, de progrès et de tolérance, Comme Jean-Charles Vandenabeele, centriste de valeurs morales depuis toujours.  Oui, le vrai centriste acceptera ce qui est bon à gauche, comme ce qui est bon à droite, du moment que pour l'homme c'est bon, c'est bien, et que le chemin va dans la bonne direction, comme je l'ai fait il y a quelques années en cours de mandat, différemment, jcv a décidé de se retirer d'une liste des municipales d'Annecy qui ne va plus dans le bon sens, c'est tout à son honneur et preuve de ses valeurs, mais je suis triste quand même, l'âge est bien là et je crains qu'il ne pourra plus exercer sur les jeunes élus pendant un prochain mandat son expérience si importante. https://canarddulac.fr/le-mag/portraits/item/1659-dr-jean-charles-vandenabeele.html

 

 

La tête de liste : Naci Yildirim, candidat aux législatives de 2017 sur la circonscription d’Annecy.

Le nom de la liste : LO, faire entendre le camp des travailleurs et se compose « de travailleuses et travailleurs de l’industrie, du commerce, du secteur social et des services publics, actifs ou retraités ».

Article du Messager très complet ici

logolo

En cours de rédaction..

Après 2 demandes de changement d'adresse via service-public.fr sur les listes électorales, "dossier toujours en cours de traitement" depuis le 12 décembre 2019 !?


Nous sommes le 28 janvier 2020, cela fait 47 jours sans validation de cette demande et 47 jours avant le premier tour des élections municipales !
Dans ce cas précis le changement d'adresse se trouve dans la même commune après la fusion de cette dernière (Annecy - Cran-Gévrier)

inscript 2

Le couple qui n'est autre que notre webmaster et son épouse envoi un mail sur le site service-public.fr début janvier pour demander pourquoi ce délais ?

Réponse du service :
"Suite à votre courriel, nous vous confirmons la bonne transmission de votre dossier et vous invitons à contacter directement votre commune en charge de cette démarche qui pourra vous en dire plus sur son état d'avancement."

Donc si on comprend bien le message, on peut faire les démarches en ligne mais le traitement dépend bien évidemment de la commune, le service en ligne est incapable de répondre,
"on marche sur la tête" nous dit notre webmaster !!

Pour voter, quel obligation dans ce cas précis ? :

Sauf erreur de notre part, le couple peut quand même se présenter à son ancien bureau de vote avec carte(s) d'identité(s) (ou votre passeport, votre permis de conduire, votre carte famille nombreuse... (ou même, depuis 2014, votre carte vitale en cours de validité).
Ils peuvent donc voter lorsque les personnes en charge du contrôle au bureau de vote auront vérifié identité et l'inscription sur les listes électorales.

 

C'est beaucoup plus long pour voter dans ses conditions,
il faut dans ce cas précis/exemple traverser toute la commune,
un dimanche, le bureau initial du couple est à l'autre bout de la commune nouvelle !

"Le top" côté transport en commun surtout si mobilité réduite ?!

 

Certains ne se déplacerons pas, ça peut vraiment décourager les gens !!

 

Oui c'est simplement un exemple, mais après avoir demander à d'autres amis citoyens de la nouvelle commune le couple ne serait pas les seuls en attentes !

Les témoignages se multiplient sur les difficultés que rencontrent certains habitants à s’inscrire sur les listes électorales à Annecy !

 

Obstruction volontaire ? Problème(s) dans les services ?

 

Pourquoi ce délais ? Que va t'il arriver pour les dossiers "nouveaux arrivants de la commune" vu la lenteur pour un simple changement d'adresse dans la même commune ?

 

Cette situation n'est pas acceptable !

« que la ville mette en place les conditions nécessaires
pour que tous les citoyens puissent s'inscrire sur les listes électorales à Annecy »

 

Pourquoi les citoyens n’iront pas voter ? Les abstentionnistes témoignent :
Insatisfaction, colère, dégoût de la politique, voire non-reconnaissance du vote blanc
et maintenant on ajoute quoi ? Le déplacement aux urnes ? Le problème d'inscription sur les listes électorales ?

Pour bien faire, il faudrait :

  • Inscription sur les listes électorales, aides aux habitants pour s'inscrire, rapidité du traitement.
  • Le déplacement, bus ou navettes suffisantes (gratuit(e)s) les dimanches 15 et 22 mars 2020.

Merci aux candidats, élus et responsables des services électoraux de se renseigner et d'agir vite sur cette situation, on espère vraiment que nous sommes tombés par hazard sur quelques citoyens qui sont en difficultés !! Nous continuons nos investigations..

 

Page 1 sur 73

Partenaire du Canard du Lac : SunAlpes Radio - La 1ère Webradio des Alpes et de Suisse ici