Météo ANNECY et+

 

Prévisions des pluies pour les 3 prochaines heures

prevision des pluies

 

fashion74

fashion74

Rédactrice du Mag, un peu trop sérieuse parfois !

URL du site internet: https://canarddulac.fr/

Le 14 novembre 2019 restera gravé dans la mémoire des annéciens.


D'origine accidentelle selon la préfecture, il aurait démarré "dans une armoire électrique" avant de se propager jusqu'au toit, (témoignages de salariés qui ont vu des étincelles) 

L'incendie n'a pas fait de blessé, c'est la seule bonne nouvelle autour de ce drame mais c'est le plus important, comme le souligne le maire et plusieurs élus. 


Le bâtiment c'est une autre histoire les dégâts sont énormes, considérables, plusieurs heures d'incendie et des milliers de litres d'eau ont fait le travail de destruction.
Il y aurait un toit et des combles totalement détruites, le 3ème et 4ème étage très endommagé et ce n'est que le premier bilan..
Dans tous les cas il ne sera plus possible de travailler dans l'hôtel de ville pendant très longtemps.

L'alarme a retenti à "l'heure du déjeuner", alors "qu'environ 150 personnes" se trouvaient dans les bureaux, a expliqué le directeur général des services de la ville, Dominique Huot de Saint-Albin.
Tous les occupants ont été mis en sécurité à l'extérieur, et une école voisine ainsi que la crèche ont également été évacuées.

Plus de 15 véhicules de pompiers, plus de 110 pompiers avec un renfort grande échelle des Pompiers de Genève, des engins de la Savoie et de l'Ain, les opérations vont durer toute la nuit et surement quelques jours !!

Flash du 15 novembre 2019, le lendemain du drame : Encore 60 pompiers en action sur le site, vérification de petits foyers résiduelles difficiles d'accès, garantir la stabilité de l’édifice, protéger ce qui peut encore l'être.

Quelques photos après le drame à l'intérieur de l'édifice : France 3 Alpes ici

Les photos aériennes par drone de Jean-Marc Favre ici 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157793817087148&id=824297147

FB IMG 1573764204171

mairieenfeutwitter


Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, avec beaucoup d'émotions :

« Il n’y a pas de blessés, tout le personnel a pu être évacué. Il va falloir très vite trouver des solutions pour que les services publics puissent continuer leur travail. La soirée va être longue, croyez-moi ».

-----------

Des conséquences immédiates :

Le maire déplore la mise hors service du centre de vidéosurveillance et de télécommande de la zone piétonne, situé au 3e étage, apparement tout le système est hors service, il faudra du temps pour remettre tous ça en état de marche....

Les lignes téléphoniques aussi sont touchés, le Brise Glace était relié à la mairie et pas seulement lui !! De grandes perturbations de ce côté là sont à prévoir..

Et pas seulement, il n'y a plus d'informatique en fonctionnement normal et de lignes téléphoniques au service stationnement pour toute la ville, les bureaux sont dans la parking souterrain mais relié à la mairie.. (peut-être que la situation a changé depuis)

Les 268 agents travaillant à l’hôtel de ville d’Annecy sont tenus informés des conditions de leur prise en charge psychologique et de reprise du travail sur le site internet de la mairie.

(à 12h35 le lendemain du drame, le 15 novembre 2019 le site internet de la ville d'Annecy n'était pas accessible, à 15h le site est de nouveau accessible, pour les agents c'est ici)

Le tunnel de courier est fermé pour une durée indéterminée. (Gestion technique en mairie)

La priorité est actuellement à la remise en fonctionnement des réseaux informatiques et téléphoniques.

Les services municipaux indiquent que la réorganisation des services est actuellement en cours afin de pouvoir "assurer les missions prioritaires, tels que l’état civil, l’action sociale". (France 3 Alpes)

Source officielle du site internet de la ville d'Annecy : LA MAIRIE SERA FERME POUR 2 ANS - DES RELOGEMENTS DE SERVICES DE LA VILLE AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE

Information du vendredi 15 novembre 14h

Accueil téléphonique : le numéro 04 50 33 88 88 est actuellement automatiquement redirigé vers un autre accueil de proximité (04 50 33 45 00)

Astreinte téléphonique pour les urgences (04 50 33 89 89) : ce numéro qui concerne uniquement les astreintes techniques (urgences sur voirie) est actuellement automatiquement redirigé vers un téléphone portable (07 63 88 27 03)

Médiathèques : les services de prêt, retour, inscription, réservation et accès internet sont suspendus sur tout le réseau bibliofil. Merci de votre compréhension.

 

Information du vendredi 15 novembre 16h

Déclaration des naissances : pour les enfants nés à la clinique générale d'Annecy, les déclarations pourront se faire à partir de lundi 18 novembre à Bonlieu (1er étage, salle de réunion à côté du BIJ) de 9h à 17h.
Les déclarations des décès sur la commune déléguée d'Annecy se feront également à Bonlieu à partir de lundi 18, même lieu, mêmes horaires.

---------------------------------------------------------

Information du vendredi 15 novembre 12h

Formalités administratives :

> Carte d'identité et/ou passeport : Toute personne ayant reçu un SMS stipulant que leur titre est arrivé en mairie d'Annecy pourront se rendre dès lundi après-midi (18 novembre) en mairie déléguée d'Annecy-le-Vieux pour récupérer leur titre.

> Rendez-vous pris via le site internet : la prise de rendez-vous en ligne n'est plus accessible. Si vous êtes concerné par une annulation de rendez-vous sur l'Hôtel de Ville d'Annecy, un SMS vous a été envoyé pour vous prévenir. Nous vous invitons à contacter les communes déléguées de Cran-Gevrier, Annecy-le-Vieux ou Seynod pour obtenir un nouveau rendez-vous.

Portail famille :

> Le portail est accessible, mais attention, nous vous informons que toutes les démarches ne pourront être traitées dans l'immédiat. Nous vous tiendrons informés de la remise en service effective.

------------------------------------------------------------------

 

 Dans tous les réseaux sociaux, Facebook et Twitter c'est une avalanche de messages, de tristesse et d'émotions...

« Nous sommes tristes, nous nous sommes mariés dans le magnifique salon des mariages, inoubliable, majestueux »

« C'est un moment dramatique pour la ville, un bâtiment, un icone au bord du lac est ravagé par les flammes »

« Une énorme pensée au nombreux salariés qui ont perdu leurs lieux de travail »

« J'étais sur place, les petits enfants en pleurs évacués de la crèche à côté, des passants ont donné un coup de main »

« Je suis inquiêt et triste pour tous les salariés »

« Mais quel tristesse pour notre ville, toutes ses photos et vidéos d ela destruction »

« Ce magnifique bâtiment qui est en illumination pour les fêtes de fin d'année, rassuré qu'il n'y est pas de blessé, mais ce sera plus comme avant »

« Oh mon dieu, j'aimais tellement cette mairie.. » « Merde c'est pas un fake.. snif »

« Quand j'ai dit à ma chérie, une petite larme, nous avions descendu les marches »

« Merci à nos pompiers, je suis triste, ... »

« Quand ton lieu de travail part en fumée »

"Ça fait mal de voir ces photos"

"A cause du violent incendie de la mairie de notre ville jumele sont mes pensés avec tous les Anneciens, avec les employes de la mairie et surtout a cette heure la avec les camerades pompier. Amities de Bayreuth!"

"Un grand MERCI à tous ces pompiers d'ici et d'ailleurs
C’est une grande désolation de voir ce joyau du patrimoine sarde dévasté par le feu. J’ai une pensée pour les agents et les élus qui y travaillent. Elle est encore debout, fière et nous la reconstruirons."

" Oui ma fille m'a dit, demain cellule de crise pour l après !  Et je pense aux mariages de samedi ! Va falloir délocaliser tous les services, dont celui ci.....trouver des locaux....c'est la galère tout ça, je compatis
Vive émotion. On est abasourdis... bravo aux pompiers"

"How awful.  Thinking of everyone who works there and wishing you Bon courage at this sad time."

"Jolie mairie pourtant, dommage! De tout cœur avec les élus et le personnel"

"Beaucoup de tristesse... Un grand merci aux pompiers qui veillent encore sur le bâtiment ce soir. Mes pensées vont aux élus de la commune historique d’Annecy et aux agents qui y travaillent."

"Soutien à nos pompiers et aux services municipaux dans ce moment douloureux pour notre ville."

à la brasserie des Européens :  "« J’ai vu des femmes qui travaillent à la mairie et qui étaient en pleurs »" (Essor Savoyard)

>>> Beaucoup de témoignages sur la page Facebook officielle de la ville d'Annecy ici

Flash du 15 novembre 2019 : Vidéo aérienne de la 8 mont-blanc le lendemain de l'incendie ici


L'hôtel de ville d'Annecy est un bel exemple de l'architecture néoclassique qui se développe sur les territoires savoyards entre 1815 et 1860 alors qu'ils appartiennent au royaume dirigé par le roi de Sardaigne, chef de la Maison de Savoie.
Dans la première moitié du 19e siècle, alors qu'Annecy fait partie du royaume dirigé par le roi de Sardaigne, chef de la Maison de Savoie, la municipalité lance le projet de construire un nouvel hôtel de ville.

Un premier projet d'aménagement
En 1836, le conseil municipal sollicite l’architecte genevois Samuel Vaucher-Crémieux pour un projet d’aménagement. Il est finalement abandonné du fait de son importance.

L’architecture néoclassique sarde
En 1846, le plan de l’actuel hôtel de ville est adopté. Conçu par François Justin, son architecture est caractérisée par des proportions imposantes et en particulier son avant-corps central avec ses colonnes monumentales et son fronton triangulaire. Tous ces éléments rattachent l’édifice au groupe des nombreuses architectures néoclassiques soutenues par le royaume de Sardaigne.

Les aménagements du 20e siècle
En 1995, pour accompagner la création d’un parking souterrain, l’aménagement de la place de l’hôtel de ville est réalisé sur l'initiative de l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui propose en particulier un bassin à débordement. (source : musees.annecy.fr)


 

----------------------Article en cours de rédaction/correction/modification

 

Le père Noël sillonne les rues... Trois grandes parades : en matinée dans le quartier d'Albigny et à Pringy centre. L'après-midi au centre-ville d'Annecy.
A 16h30, rendez-vous final à partir de Bonlieu pour le spectacle Les DéDé’s !

Pour terminer sa journée de parade, le père Noël vous donne rendez-vous à partir de 16h30 dans la croix piétonne annécienne pour un défilé tout en douceur et en gourmandise.
C’est avec un panier rempli de papillotes et accompagnés de 2 acolytes insolites que le père Noël clôture sa parade avant de retourner préparer son traineau !

Mais qui sont ces 2 grandes marionnettes avec leurs bobines incertaines et leurs bras bien trop longs ?
Ces Drôles de Dadais, Débonnaires et Dégingandés sont Les DéDé’s : les Dormeurs Debout.
Ils découvrent le monde, comme si la nuit leur avait rendu leur innocence et l’appétit de la découverte. Neufs, vifs, curieux, ludiques, joyeux

Pour cette première édition, vous pourrez assister à des reprises du meilleur de l'édition 2019 du Festival International du Film d'Animation d'Annecy, à des avant-premières, des rencontres avec des réalisateurs, des ateliers...

plus d'info ici : https://www.citia.org/culture/annecy-s-anime:fr/l-hivernal-festival

"La première édition de l’Hivernal Festival se tiendra du 6 au 8 décembre dans plusieurs salles de cinéma annéciennes. Ce nouveau temps fort annuel, au cours duquel le cinéma d’animation sera fêté, s’inscrit dans le cadre des événements "Annecy s’anime" mis en place par CITIA.

Durant le week-end de l’Hivernal Festival, chacun pourra ainsi assister à des reprises du meilleur de l’édition 2019 du Festival international du film d’animation d’Annecy, à des avant-premières, des rencontres avec des réalisateurs, des ateliers…"

"

"L’Hivernal Festival est le symbole de notre volonté et de notre engagement à inscrire davantage notre action au plus près du territoire et dans le temps.
Créé à la veille du 60e anniversaire du Festival, il permettra de marquer le début des festivités avec les Annéciens et les Annéciennes, avant celles du mois de juin.
Ne manquez pas ce nouveau rendez-vous : nous comptons sur votre participation !
"

Mickaël Marin, directeur de CITIA"

En France, le Téléthon est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares.
à Annecy et autour d'Annecy plusieurs associations et collectifs se mobilisent.
Renseignez-vous dans votre commune (ou commune délégué) pour participer à ses différentes manifestations et donner à l'AFM-Téléthon les moyens de mener le combat contre la maladie.

Voici quelques manifestations dans le désordre :
(retrouvez-ici et source : https://www.afm-telethon.fr/coordinations/0740/nos-manifestations)

 

EPAGNY METZ TESSY (74330)
24 H FITNESS ET AQUAGYM

CRAN GEVRIER (74960)
24H DE TENNIS POUR LE TELETHON

MEYTHET (74960)
AU HASARD DU TEMPS
VOL DECOUVERTE POUR LES ENFANTS MALADES

METZ TESSY (74370)
BIDOTHON

POISY (74330)
COLLECTIF POISY
DEFI CREPES - CROSS

QUINTAL (74600)
CONCOURS DE BELOTE

RUMILLY (74150)
COURSE DE VOITURES RADIO COMMANDEES ET EPREUVE DE PILOTAGE
TOURNOI DE FOOT EN SALLE

SEYNOD (74600)
ESCALATHON
SEYNOD VILLE DU SPORT

ANNECY (74000)
GRIMPEZ POUR LE TELETHON
TOURNOI DES COPAINS

PRINGY (74370)
LES VETERANS DE L'US PRINGY FONT LE TELETHON
REPAS BUVETTE

THONES (74230)
SPECTACLES+REPAS+ANIMATION A THONES

CHAVANOD (74650)
TELETHON CHAVANOD

LE PETIT BORNAND LES GLIERES (74130)
TELETHON P'TIT BO

ANNECY LE VIEUX (74940)
TOURNOI DE BRIDGE

SEYNOD (74602)
VENTE TICKET TOMBOLA

ANNECY (74960)
VILLAGE DU TELETHON

Coordination Téléthon Haute Savoie
Coordinateur : ANDRE TOUATI
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 04 50 52 37 65
Le Polyèdre
4 Impasse St Jean - BP 51
74602 SENOD CEDEX

L'opération Nez Rouge est à la recherche de bénévoles pour le soir du 31. Alors si vous avez envie de leur prêter main-forte pour une action solidaire et volontaire, n'hésitez pas.

C'est grâce à eux que l'on pourra rentrer en toute sécurité le soir du 31 décembre ;)

Toutes les informations sur : www.onr74.fr  et au 0800 802 208.

À force de lire et de voir certaines attitudes autour de ce début de campagne Annecy 2020, le canarddulac.fr souhaite partager ce message du Webmaster :


"Les vertus qui nous guident pour prendre en compte l'humain lorsqu'on interagit avec un autre être humain, et créent ainsi le lien à autrui en touchant l'humanité de l'autre à partir de notre propre humanité" , c'est ce qu'on appelle des valeurs, vos valeurs.


Les valeurs n'ont pas d'étiquettes politiques, elles sont présentes dans votre état, votre coeur, vos ambitions, elles sont uniques sur vous et vos décisions.


A plusieurs reprises on découvre qu'annecy 2020, provoque sur beaucoup de candidats, de futurs colistiers, d'experts politiques, d'élus et dans les échanges sociaux .. des ambitions, des envies, avec des valeurs complètements mis sur le côté de la route, c'est triste, navrant.


Certains vont vous dire que c'est une histoire de loyauté, d'étiquette politique, quel triste message pour notre jeunesse. Nos jeunes vont penser que par loyauté ou par appartenance à un groupe on mettra de côté nos valeurs personnelles pour suivre comme un mouton le troupeau des nantis, alors que nous n'y croyons pas.

Tous ça est révélateur du malaise ambient de la politique française et de l'image que donne la politique aux français, "les affaires et les petits arrangements entre amis" ..  Les citoyens n'osent plus se déplacer en masse dans les urnes, ses attitudes détruisent notre démocratie, un jour, peut-être on comprendra ?


Un autre point que la vie nous confirme : "tous se paye un jour" ne laisser jamais votre choix détruire vos valeurs morales et humaines, vous ne pourrez un jour plus jamais vous relevez ou la facture sera lourde et fera mal.


Savoir dire Non, et prendre la bonne décision en cohérence avec vos valeurs est un acte de courage en politique.
En 2020, faite le bon choix, pas pour un poste ou une loyauté, mais par respect de vous même et peut importe si elle n'est pas en haut de l'affiche, vos valeurs, elles, le seront sans honte.
Ce message ne vous touche pas ?, alors je vous conseille vite de mettre un frein à votre carrière politique c'est déjà trop tard.

Le Webmaster du Canarddulac.fr.
Cédric L.
Fondateur du blog Annecy 2020 intégré.

 

 

(ps : sûrement quelques erreurs dans mon contenu, envoyé via mobile, ce n'est pas le plus important) 

Denis Duperthuy parle de Jean-Luc Rigaut dans le journal le Faucigny :
"Il a la capacité et l’expérience pour pouvoir gérer la ville."

L'incroyable petite phrase de l'élu opposant au maire sortant depuis de nombreuses années fait sourire... 

Faut-il rappeler à l'élu Duperthuy tous les dossiers démontrant les capacités et les différentes expériences de Jean-Luc Rigaut dans sa gestion de la ville depuis sa dernière élection et les différents combats qu'il a mené contre lui ? 

Faut-il entendre que l'élu de gauche ne partira pas en 2020 comme tête de liste ?

Faut-il comprendre un soutien "par défaut" au maire sortant ? Vu les attaques contre F. Lardet et Réveillons Annecy ?

à suivre..

Screenshot 20191110 071655

Cette manifestation est organisée avec l’ensemble du collectif Sid’Annecy qui œuvre depuis de nombreuses années à cette sensibilisation en menant des actions autour du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Le collectif Sid’Annecy regroupe :
  • La direction jeunesse de la mairie d’Annecy
  • Thylac OPPELIA
  • Le CeGIDD du CH Annecy Genevois
  • Savoirs pour réussir
  • La protection judiciaire de la jeunesse
  • La MJC des Romains
  • AIDES
  • L’IREPS

Course 10 km chronométrée

 

INSCRIPTIONS À PARTIR DE LA CATÉGORIE CADETS (PERSONNES NÉES EN 2003 ET AVANT).

IL EST POSSIBLE DE S’INSCRIRE AU 10 KM ET À LA CORDÉE.

RETRAIT DES DOSSARDS :

  • LA VEILLE DE 16H À 20H À BONLIEU (1ER ÉTAGE).
  • LE JOUR DE LA COURSE À PARTIR DE 12H ET JUSQU’À 30 MIN AVANT LE DÉPART SUR PLACE.

LE DOSSARD DOIT ÊTRE MAINTENU PAR QUATRE POINTS DE FIXATION. PENSEZ À APPORTER DES ÉPINGLES À NOURRICE.

RAVITAILLEMENT À 3,3 KM ET À 6,6 KM.

LE PARCOURS EST MIXTE, 60% GOUDRON, 40% CHEMIN.

LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES :

  • CADETS : 16-17 ANS
  • JUNIOR : 18-19 ANS
  • ESPOIR : 20-22 ANS
  • SENIOR : 23-39 ANS
  • VÉTÉRAN : +40 ANS

L’HEURE LIMITE D’ARRIVÉE EST FIXÉE À 15H30.

SERONT RÉCOMPENSÉS AU SCRATCH LES 3 PREMIERS HOMMES ET LES 3 PREMIÈRES FEMMES. UNE RÉCOMPENSE SERA OFFERTE AU PREMIER DE CHAQUE CATÉGORIE.


 

Cordée déguisée 3km

 

PARCOURS DE 3 KM NON CHRONOMÉTRÉ, ACCESSIBLE AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE, SANS LIMITE D’ÂGE. LE PARCOURS SE FAIT EN BINÔME, LES 2 PARTICIPANTS ÉTANT RELIÉS PAR UN ÉLASTIQUE ROUGE (FOURNI PAR L’ORGANISATION).

IL EST POSSIBLE DE S’INSCRIRE AU 10 KM ET À LA CORDÉE.

IL EST TRÈS FORTEMENT CONSEILLÉ DE VENIR DÉGUISÉ, LE THÈME EST LAISSÉ À LA LIBERTÉ DES PARTICIPANTS.

RETRAIT DES SACS COUREURS (COMPRENANT NOTAMMENT VOTRE LIEN ROUGE POUR LE BINÔME) SUR PLACE LE JOUR DE LA COURSE À PARTIR DE 13H30 ET JUSQU’À 30 MIN AVANT LE DÉPART.

RAVITAILLEMENT UNIQUEMENT À L’ARRIVÉE.

Cette 9ème édition est consacrée à la musique et l’image dans toutes ses formes ! Des spectacles allant des films aux documentaires, des créations vidéos à la BD, du court métrage au cinéma d’animation. Le public sera immergé dans différents univers...

Lundi on attaque avec "Baaang !", une BD concert par le concert impromptu sur la musique de Jean-Michel Bossini.
Mardi c’est ciné-concert avec "Les hommes le dimanche" comédie sentimentale, filmé en 1929 à Berlin et interprété en direct par l’ensemble Court-circuit.
Mercredi, découvrez cet igloo sonore fabriqué par 8 machinistes les "Spat’sonore". En soirée le ciné-concert "L’Amour est un crime parfait" Thriller des frères Larrieu , interprété en direct par le groupe Caravagio.
Jeudi, plongez dans le monde virtuel de l’image avec l’accordéoniste Pascal Contet puis dans la deuxième partie de soirée sur la musique électro de Docteur Flake accompagné par un orchestre du CRR.
Vendredi midi on retrouve l’ensemble l’instant donné dans "Jeux de lumières" et le soir une création pour alto avec musique et vidéo dans le dyptique "Viola Narrante".
Pour terminer, un ciné-concert sur les dinosaures "Le monde perdu" interprété en direct par le groupe Ozma.

Il y a encore des efforts à faire pour que les personnes en fauteuils roulants manuels et encore plus en Fauteuil électrique autour de l'accessibilité et ce témoignage est très intéressant.

L'été dernier et pendant un grand week-end de 5 jours à Annecy, Rudy teste l’accessibilité de la ville d'Annecy et résume son séjour au bord du lac en fauteuil roulant avec son accompagnateur.

>>> L'article complet source et copyright ici

Petite attention d'une boulangerie, retour sur la pente extrêmement raide qui mène au Château (impossible en fauteuil manuel), la fête du lac, les petites marches à l'entrée de plusieurs commerces ou restaurants qui rend impossible l'accès, pas de tarif spécifique pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur pour la compagnie des bateaux du lac d'Annecy & toilettes inadaptés.

Ils se sont rendus à la plage de St-Jorioz, en cours de labellisation Tourisme & Handicap pour les quatre déficiences.

"il n’y avait pas d’arrêt de bus aux normes pour monter et descendre des véhicules" (transport en commun)

"Cela a été un réel bonheur de profiter de la baignade avec Rudy et notre famille (il les ont rejoint de Lyon), d’autant plus dans ce décor paradisiaque au milieu des montagnes !"

Suivi d'une promenade sur le sentier découverte des Roselières, "la balade n’est pas des plus agréables en fauteuil roulant en raison du sol recouvert de graviers."

Il explique aussi sa participation à un escape game sur le thème du lac d’Annecy,

ensuite un Parcours accrobranche accessible PMR à Talloires, 

"Nous attendions beaucoup de ce parcours d’accrobranche PMR et devons admettre avoir été particulièrement déçus par sa soi-disant accessibilité." 

Conclusion : "C’est donc la tête pleine de beaux souvenirs que nous sommes rentrés chez nous, après un grand week-end bien rempli ! Bien que plusieurs points soient perfectibles en termes d’accessibilité, nous avons été vraiment séduits par le cadre magnifique d’Annecy et de ses environs, propices à l’organisation d’un séjour particulièrement riche en activités."

 

Page 1 sur 69

Partenaire du Canard du Lac : SunAlpes Radio - La 1ère Webradio des Alpes et de Suisse ici